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Actualités & conseils

Fonctions de filtrage de type ALL

Parce que récemment, quelqu’un m’a demandé un éclairage sur la compréhension des différences entre le ALL, le ALLSELECTED et le ALLEXCEPT, il m’est venu l’envie de vous partager ma façon d’appréhender le choix entre ces fonctions. Dans Power BI, qu’est-ce qu’on fait ? Tout d’abord, on définit son besoin. En effet, ce n’est pas la même […]

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Visualiser son TOP 10 sur le total général

Prenons l’exemple du TOP 10 de nos produits par rapport à leurs ventes dans un graphique de type camembert. Nous constatons ci-dessous que la répartition ne s’effectue que sur la totalité des ventes de ces 10 produits, bien que nous devrions prendre en compte la totalité des ventes avec la création d’un regroupement « Autres » pour […]

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Créer une pyramide des âges

Dès qu’on parle de données RH, on a envie de visualiser la pyramide des âges des collaborateurs. La logique que l’on pourrait employer dans Excel pour réaliser ce type de graphique ne doit pas être utilisée dans Power BI. Ok, mais alors dans Power BI, qu’est-ce qu’on fait ? Lorsque l’on utilise Power BI, il faut de […]

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Cumuler des données selon des performances

Le mois dernier, je vous expliquais les fonctions cumulatives qu’offre le DAX si on souhaite cumuler des données en fonction de dates. Vous pouvez retrouver l’article ici. Il se peut cependant que ce ne soit pas au niveau des dates que vous souhaitez faire un cumul, mais par exemple vous souhaitez connaitre des quantités cumulées […]

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Les fonctions cumulatives : intérêt et utilisation

Pas de longue définition ici, passons directement à la pratique. Dans Excel, Si vous disposez d’un tableau avec une colonne Quantité et que vous souhaitez cumuler à chaque fin de ligne le cumul fin de mois, vous réalisez souvent cette solution. Une somme dans laquelle vous figez la première valeur et laissez libre la valeur […]

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Créer ses propres titres dynamiques

De beaux visuels, c’est bien, mais de beaux visuels avec un titre, c’est encore mieux.  Le titre de vos visuels ou de votre page doit permettre au lecteur en un seul coup d’œil de comprendre les données qu’il est en train de regarder. Un bon titre, selon moi, contient à la fois la donnée qui […]

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Les fonctions logiques : intérêt et utilisation

Pas de longue définition ici, passons directement à la pratique. Dans Excel, Si vous avez besoin de définir une donnée selon une condition vous utilisez la fonction SI (IF en anglais). Si vous avez besoin de positionner un résultat différent d’un calcul si celui-ci ne se résout pas, vous utiliseriez SIERREUR (IFERROR en anglais). Et […]

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Comment naviguer encore plus facilement dans vos rapports ?

Un bon rapport Power BI, c’est un rapport dans lequel on part d’un niveau macro et sur lequel on va pouvoir naviguer pour aller encore plus loin dans l’information. De nombreuses possibilités existaient déjà pour réaliser ce type d’actions, mais dans sa mise à jour de mai, Power BI nous offre une nouvelle façon de […]

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Visuel Financial Reporting Matrix

En finance, on est souvent amené à représenter des comptes de résultat ou des bilans. Pour cela, on pourrait être tenté d’utiliser le visuel Matrice de Power BI, mais celui-ci ne correspond pas totalement à notre attente, car il ne répond pas totalement à notre problématique de financier : Il place la ligne de total au-dessus […]

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