Les paramètres de plage et de champs dans Power BI permettent optimiser vos rapports Power BI.
Nous le savons tous ! Power BI est un outil puissant dont l’un des principaux atouts réside dans ses nombreuses façons de rendre des objets dynamiques. Mais ce n’est pas uniquement entre des visuels comme pour l’interaction ; vous pouvez également rendre dynamiques des mesures et des axes de dimensions.
Ne multipliez plus le nombre de pages de vos rapports ! Découvrez deux types de paramètres Power BI dont vous ne saurez plus vous passer : les paramètres de plage numérique et les paramètres de champs.
1. Qu’est-ce qu’un paramètre Power BI ?
Dans le bandeau supérieur de la vue affichage du rapport, vous trouverez dans l’onglet « Modélisation » la possibilité de créer des paramètres. Il en existe deux types : « Plage numérique » et « Champs ».
-
Paramètre de plage numérique : Ce type de paramètre permet la génération d’une série numérique (ex : 1, 2, 3, 4) ainsi que la création d’un segment (filtre) et d’une table contenant une mesure. L’utilisateur final peut choisir un des nombres de la série grâce au segment.
-
Paramètre de champs : Ce paramètre permet la récupération de mesures ou de champs de dimensions. L’utilisateur peut les sélectionner dans un segment pour afficher des mesures en valeurs dans un visuel ou des dimensions en axes, légendes, ou catégories d’un visuel.
2. Utilisation d’un paramètre de plage numérique dans Power BI
Imaginons que vous avez un graphique en courbe comparant votre chiffre d’affaires de l’année en cours à celui de l’année précédente.
Vous remarquez que votre mesure n’est pas dynamique, car elle contient en « dur » l’intervalle -1 en YEAR pour 1 an en arrière.
Pour rendre cette mesure dynamique, utilisez un paramètre de plage numérique :
En jetant un œil à la mesure Valeur [Choix_annees_precedentes], nous pouvons voir qu’il s’agit d’un SELECTEDVALUE() de notre table automatiquement créée.
Valeur Choix_annees_precedentes = SELECTEDVALUE(‘Choix_annees_precedentes'[Choix_annees_precedentes])
Ce qui signifie que lorsque l’utilisateur choisira une valeur dans le segment , cette mesure gardera ce choix en mémoire.
Reprenons donc notre mesure CA_N-1 pour lequel notre intervalle -1 est figé… Vous voyez donc où je veux en venir ?
Bravo ! En remplaçant l’intervalle -1 de la mesure CA_N-1 par la mesure de notre paramètre,vous venez de rendre dynamique votre mesure. En revanche n’oublions pas de modifier le nom de la mesure CA_N-1 en CA_N-X afin de rester cohérent.
Vous pouvez maintenant tester le résultat en sélectionnant -1, -2, etc., dans votre segment.
3. Utilisation d’un paramètre de champs dans vos rapports Power BI
Sur le graphique en courbe, vous avez choisi une dimension de temporalité Année-Mois en abscisse (axe X). Cependant, vous souhaitez permettre à l’utilisateur de choisir également l’axe en trimestres ou en semaines. C’est là qu’intervient le paramètre de champs.
Nous obtenons donc un nouveau segment ainsi qu’une table dotée d’une colonne de dimension [Choix_periode]
Astuce : Renommez « Mois_annee » en « Mois année » et « Num_semaine » en « Num semaine » dans la table calculée avant NAMEOF
.
Il ne vous reste plus qu’à remplacer l’ancien champ _Dim_Date[Mois_annee] de l’axe X par le champ Choix_periode[Choix_periode] de notre paramètre de champ le rendant ainsi également dynamique.
Maintenant que vous avez compris l’utilisation de ces deux types de paramètres Power BI, vos idées vont certainement fuser ! Profitez-en pour explorer toutes les possibilités offertes par Power BI.
Daxez bien… Daxez malin !
Découvrez encore plus de fonctionnalités Microsoft Power BI en suivant Datawelsh !