Utilisé dans la plupart des rapports, le graphique en ligne natif dans Power BI reste un incontournable, mais tout de même assez sobre contrairement au graphique amélioré.
Bien souvent, nous souhaitons mettre en avant et comparer des périodes tout en gardant de visu l’ensemble de la temporalité sélectionnée ce que nous apporte le graphique en ligne amélioré.
Comment améliorer vos graphiques Power BI ?
Je vous montre ici, étape par étape, grâce à plusieurs tables de dates et l’utilisation de barres d’erreurs, comment mettre en lumière dynamiquement vos différentes périodes, et ainsi obtenir un graphique en ligne amélioré dans Power BI.
Dans notre exemple, nous utiliserons 2 périodes comparées au sein d’une année complète que nous souhaitons garder affichée.
Graphique en ligne dans Power BI
1 / Création de 3 tables de dates dans Power BI
Dans un premier temps, nous allons utiliser 3 tables de dates.
- La 1ere _Dim_Date servira pour le contexte temporel d’ensemble (axe des abscisses X), ce qui nous permettra de jouer sur la période de fond.
- Puis la 2eme _Dim_Date_2 qui nous servira pour sélectionner la plage, et aussi pour calculer uniquement la période rouge dynamiquement.
- Et enfin, la 3eme _Dim_Date_3 la période que l’on souhaite sélectionner et comparer avec la période rouge.
Modèle table dates dans Power BI
2 / Création de 3 segments « entre »
Afin de rendre dynamique nos 3 périodes, nous créons ensuite 3 segments, chacun recevant respectivement _Dim_Date[Date], _Dim_Date_2[Date] et _Dim_Date_3[Date]
Création de segments dans Power BI
Dans l’objectif de restreindre les segments rouge et bleu, ajoutez un filtre sur le visuel indiquant que la mesure de base [CA] n’est pas nulle. Ainsi, ils ne proposeront des dates qu’à l’intérieur du range vert.
3 / Création des mesures de base
Il nous faudra également 4 mesures de base :
- Le Chiffre d’affaires initial ou la mesure que vous voulez utiliser ; pour nous, elle sera [CA]
- Le Chiffre d’affaires pour la période de fond (en vert) : pour qu’elle ne soit pas impactée par les sélections des deux autres tables de date, nous lui ajoutons un ALL () pour les deux autres calendriers (2 et 3). Cette mesure restera donc uniquement filtrée par notre _Dim_Date
- Le Chiffre d’affaires pour la période rouge : pour qu’elle ne soit pas impactée par les sélections des deux autres tables de date, nous lui ajoutons un ALL() pour les deux autres calendriers (1 et 3). Cette mesure restera donc uniquement filtrée par notre _Dim_Date_2. Nous lui ajoutons un FILTER() pour lui indiquer d’opérer dans la plage de la _Dim_Date_2 malgré qu’il soit dans un contexte de filtre _Dim_Date
- Le Chiffre d’affaires pour la période bleue : pour qu’elle ne soit pas impactée par les sélections des deux autres tables de date, nous lui ajoutons alors un ALL() pour les deux autres calendriers (1 et 2). Cette mesure restera donc uniquement filtrée par notre _Dim_Date_3. Nous lui ajoutons ensuite un FILTER() pour lui indiquer d’opérer dans la plage de la _Dim_Date_3 malgré qu’il soit dans un contexte de filtre _Dim_Date
4 / Création des lignes du graphique dans Power BI
Choisissez le graphique en courbes, puis ajoutez les champs _Dim_Date[Date] en abscisse et les 3 mesures CA vert / CA rouge et CA bleu en ordonnée.
Vous pouvez déjà remarquer dans le graphique que vos 3 courbes se chevauchent.
Il faut noter que l’ordre des mesures de l’axe Y est important car il priorise le bleu devant, puis le rouge, et en arrière-plan, le vert.
Graphique en courbes dans Power BI
5 / Mise forme de vos lignes dans le graphique
Vous pouvez mettre en forme chacune des lignes du graphique pour l’améliorer comme bon vous semble.
Cependant, attention à la clarté du visuel !
Ici, nous avons mis en pointillé :
- En vert, sans étiquette, notre mesure [CA_all_dim_date2_3], donc la première.
- Puis en rouge plein avec étiquette, la 2eme [CA_Select_1],
- Et enfin, en bleu plein avec étiquette la 3eme [CA_Select_2].
6 / Surbrillance des périodes 2 et 3 par bande d’erreur
Afin de fixer le minimum et le maximum de CA sur nos bandes d’erreur, nous allons créer 2 mesures.
Décomposition de ces 2 mesures
- Le SUMMARIZE() ADDCOLUMNS() agrège, par date principale sous forme de table, notre calcul [CA_all_dim_date2_3] (1ere mesure).
- Le MINX() vient itérer (ligne par ligne) sur cette table pour nous renvoyer la valeur la plus petite parmi chaque date.
Et quelques ajustements :
Si nous en restions là, chaque date renverrait sa propre valeur min dans le graphique en ligne amélioré (ce qui revient à reproduire la courbe verte).
Par conséquent, afin de répercuter la plus petite valeur sur l’ensemble des dates (pour avoir une ligne droite), nous y ajoutons ALLSELECTED() de notre date de table de date principale (_Dim_Date[Date]).
Et enfin, nous ajoutons une marge de 20 % de la valeur min (admettons que nos valeurs sont toujours positives car du CA).
Maintenant, il ne nous reste plus qu’à faire la même chose avec notre maximum et lui ajouter une marge de 10% :
7 / Activation des bandes d’erreur
Pour activer la fonctionnalité des bandes d’erreur (sous-jacent à Barres d’erreur) :
- Rendez-vous tout d’abord sur l’icône de loupe dans le volet de visualisation,
- Ensuite, sélectionnez la mesure [CA_Select_1], options « Activé » enclenchée,
- Par la suite, glissez-y en limite supérieure la mesure [MAX_CA]
- Puis en limite inférieure la [MIN_CA].
N’activez pas les barres mais activez uniquement les bandes d’erreur.
Après cela, choisissez votre couleur qui permettra alors de distinguer chaque période à comparer.
Et enfin pour conclure, reproduisez la même opération en sélectionnant la mesure [CA_Select_2].
Bande d’erreur dans Power BI
Et voilà, il ne restera plus qu’à ajouter un titre dynamique, comme dans l’exemple, avec un calcul de Delta et d’évolution entre les CA des deux périodes : [CA_Select_1] et [CA_Select_2].