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Visuel Financial Reporting Matrix

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En finance, on est souvent amené à représenter des comptes de résultat ou des bilans. Pour cela, on pourrait être tenté d’utiliser le visuel Matrice de Power BI, mais celui-ci ne correspond pas totalement à notre attente, car il ne répond pas totalement à notre problématique de financier :

  • Il place la ligne de total au-dessus du détail alors qu’on pourrait selon le cas vouloir des lignes intermédiaires ou dessus, et des lignes de total en dessous.
  • Il ne nous permettra pas d’insérer une ligne de ratio.



Ok, mais alors, dans Power BI, qu’est-ce qu’on fait ?

Il ne faut pas oublier que Power BI regorge d’une multitude de visuels disponibles via l’Apps Source (à condition d’avoir à minima un compte professionnel).


Pour répondre à ce besoin, je vous conseille d’utiliser le visuel Financial Reporting Matrix développé par Profitbase.

Ce visuel permet d’insérer des lignes où vous le souhaitez et d’y réaliser des calculs, sans avoir à utiliser le DAX.



Prenons un exemple simple où je retrouve les catégories de comptes, les montants et les mois et que je les mets dans le visuel Financial Reporting Matrix. Voici ce que j’obtiens.

Maintenant, personnalisons un peu tout cela. Imaginons que je souhaite insérer des lignes pour créer des sous catégories de charges. Je vais souhaiter insérer des lignes au-dessus de certaines, qui en feront la somme.


Pour accéder aux options de modification, il suffit de cliquer sur visuel sur l’option Modifier.


On accède alors à l’écran qui va nous permettre de réaliser l’ensemble des étapes de modifications. Toutes ces étapes seront invisibles pour le lecteur du rapport. Il n’en verra que la restitution.


Pour ajouter une ligne avant une autre, on se positionne sur la ligne souhaitée et grâce à un clic droit sur la souris on choisit l’option « Add row Before ».


Puis on définit un nom à cette ligne et on lui indique le calcul à réaliser en cliquant simplement sur les lignes qui composent le tableau.  A ce stade, on voit sur la droite de notre écran qu’une étape est créé. On continue donc ainsi jusqu’à avoir tous nos sous regroupements.


Voici un premier résultat.



On souhaite maintenant ajouter des lignes représentant de plus grands ensembles et on souhaite les placer en dessous du détail, on utilisera alors l’option « Add row after ». Toutes les lignes précédentes dans le tableau sont alors utilisables, même celles que nous venons précédemment de créer.


Et ensuite, pour les différencier du reste, nous utiliserons l’option « Update row style » pour les personnaliser. On aura au préalable personnaliser ses styles dans la partie Visualisation.

[Il est également possible de changer directement le style pour toutes les lignes que l’on vient de créer, sans avoir besoin d’utiliser la fonctionnalité Update Row Style. Le style se change sur la droite de la barre de formule].


On peut également modifier le format d’affichage, notamment pour les ratio.



Et voilà, après quelques clics, notre rendu final :



Et pour aller plus loin ?

Depuis avril, il est possible de réaliser également des ajouts de colonnes sur le même principe, mais ces nouveautés nécessiteront d’acquérir la version premium du visuel. D’autres options sont également possibles si vous achetez les fonctionnalités premium du visuel.



KPI Consulting – Julie GUIDE