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Prenons l’exemple du TOP 10 de nos produits par rapport à leurs ventes dans un graphique de type camembert. Nous constatons ci-dessous que la répartition ne s’effectue que sur la totalité des ventes de ces 10 produits, bien que nous devrions prendre en compte la totalité des ventes avec la création d’un regroupement « Autres » pour les produits exclus du TOP 10 afin d’en garder la visibilité des chiffres.
Procédons par étapes :
Vous pouvez également la créer en M Query directement, code ci-dessous. Vous récupérez uniquement la colonne de la table contenant les produits , insérez une ligne nommée « Autres » , supprimez les doublons et les lignes vides.
let
Source = Csv.Document(File.Contents(Chemin_Dossier & « Liste_produits.csv »),[Delimiter= »; », Columns=187, Encoding=1252]),
# »En-tete promue » = Table.PromoteHeaders(Source, [PromoteAllScalars=true]),
# »Removed Other Columns » = Table.SelectColumns(# »En-tete promue »,{« ProductName »}),
# »Insert row Autres » = Table.InsertRows(# »Removed Other Columns »,1,{[ProductName= »Autres »]}),
# »Removed Duplicates » = Table.Distinct(# »Insert row Autres »),
# »Removed Blank Rows » = Table.SelectRows(# »Removed Duplicates », each not List.IsEmpty(List.RemoveMatchingItems(Record.FieldValues(_), {« », null})))
in
# »Removed Blank Rows »
Une fois notre table créée, nous pouvons la relier dans le modèle par le champ du même nom en relation 1 à * en sens unique.
Notez que sans itération votre mesure ne sera pas capable de contrôler le rang de chaque ligne de produit, en premier lieu notre mesure itère ligne par ligne pour avoir en mémoire tous les produits de rang supérieurs à 10, puis effectue l’agrégation en second lieu.
Attention, cela ne marchera pas si vous utilisez le champs ProductName de la table initiale Produits, il faut que vous utilisiez le champs ProductName de la table liste que vous avez créé précédemment. Il suffit maintenant de prendre notre dernière mesure Valeur_Top10+ et de l’utiliser en champs Valeurs du graphique.
Vous en voulez plus ?
Et pourquoi pas une sélection dynamique de notre Top 10 que nous appellerons Top X ?
Allez, nous vous mettons sur la voie :
Encore plus ?! 😉
KPI Consulting – Frédéric ROUCHER
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