06 63 02 84 75 - 03 66 72 41 77

fond page article
Retour aux actualités

Optimiser le nombre de mesures grâce aux Calculation Group

Optimiser le nombre de mesures grâce aux Calculation Group

Dans les métiers de la finance, nous sommes amenés à visualiser des données pour l’année en cours, l’année précédente et à calculer leur évolution.

Il y a quelques mois, je vous expliquais comment réaliser des mesures avec de la time intelligence pour définir le N-1, ou encore comment calculer vos évolutions entre N et N-1.

Aujourd’hui, je vous amène un peu plus loin en vous expliquant comment il est possible d’optimiser le nombre de mesures de ce type, avec les Calculation Group.



Ok, mais alors, dans Power BI, qu’est-ce qu’on fait ?

Pour une fois, tout ne se passe pas dans Power BI. Vous aurez besoin de télécharger au préalable l’outil externe Tabular Editor. Dès qu’il sera installé sur votre machine, vous pourrez y accéder via le menu Outil Externe de Power BI.


Cet outil regorge de fonctionnalités, mais je vais ici me limiter aux Calculation Group.

Lorsque vous ouvrez Tabular Editor depuis votre fichier Power BI, il est directement connecté à celui-ci.  Vous allez retrouver dans l’outil l’ensemble des données de votre jeu de données (tables, champs, mesures, relation, …. ).

En faisant un clic droit sur Table, il nous est donné la possibilité de créer un Calculation Group.



Le Calculation Group est différent de la table. Il ne peut contenir qu’une colonne, et des items :

  • La colonne constitue le champ qu’il faudra utiliser au sein du rapport pour faire apparaitre un ou plusieurs items dans le visuel.  
  • Les items correspondent aux différents calculs que l’on souhaite effectuer sur une mesure donnée.


Je créé donc ici un Calculation Group que je nomme Time_Intelligence, et je renomme la colonne qui s’appelle initialement Name en Temps.

J’y ajoute ensuite un Item en faisant un clic droit sur les Calculation Items, comme ceci, que je nommerai N.


Et je ferai de même pour en créer 2 autres : N-1 et Evol.



Au sein d’un Item, le langage à utiliser est le DAX. Attention, ici, pas d’accompagnement dans la rédaction de vos mesures.  Je vous présente dans cet exemple une nouvelle mesure, mais il en existe d’autres :  SELECTEDMEASURE ()

La logique est simple : il suffit de remplacer la mesure sur laquelle on souhaite réaliser des calculs par SELECTEDMEASURE ().  Ainsi, dès que nous mettrons une mesure dans un visuel et que nous amènerons le champ de notre Calculation Group, nous verrons automatiquement les données pour l’ensemble des items que nous souhaitons afficher.

Voici donc quels seront nos Items :

  • Pour N :

SELECTEDMEASURE ()

  • Pour N-1 :

CALCULATE (

            SELECTEDMEASURE(),

            SAMEPERIODLASTYEAR(‘Dim_date'[Date])

            )

  • Pour l’évolution, nous pouvons réutiliser les items précédemment créer dans notre DIVIDE. Pour cela, il nous suffit de faire au sein d’un CALCULATE un filtre sur la colonne de notre Calculation Group.

DIVIDE (

        CALCULATE (SELECTEDMEASURE (), ‘Time_Intelligence'[Temps] = »N »)

         – CALCULATE (SELECTEDMEASURE (), ‘Time_Intelligence'[Temps] = »N-1″)

          ,

        CALCULATE (SELECTEDMEASURE (), ‘Time_Intelligence'[Temps] = »N-1″)

       ,

        BLANK ()

        )



En utilisant 2 mesures et notre champ de Calculation Group, nous obtenons ici 6  mesures calculées.



Et pour aller plus loin ?

Je vous ai montré ici comment utiliser les Calculation Group pour de la Time Intelligence, mais il est possible d’aller beaucoup plus loin, notamment de gérer l’ordre de calcul, d’utiliser les Calculation Group pour d’autres besoins, ….


Alors si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à regarder la vidéo du Club Power BI dans lequel je vous présente une partie du champ des possibles.

Présentation des Calculation Group à partir de la 17ème minute



KPI Consulting – Julie GUIDE