06 63 02 84 75 - 03 66 72 41 77

fond page article
Retour aux actualités

Mettre en œuvre un calcul de Principe de Pareto

Mettre en œuvre un calcul de Principe de Pareto

Le principe de Pareto en quelques mots

Ce principe, basé sur la loi de Pareto, consiste à dire que 80% des effets sont produits par 20% des causes.  Alors si vous aussi, vous voulez suivre si 20% de vos produits réalisent 80% de votre chiffre d’affaires ou si vous réalisez 80% de vos achats auprès de 20% de vos fournisseurs, il vous suffit de mettre en place quelques indicateurs.


Ok, mais alors, dans Power BI, qu’est-ce qu’on fait ?

              On définit le rang

Tout d’abord, on doit classer la valeur par laquelle nous sommes intéressés. Dans notre cas, nous allons analyser la quote-part de produits qui réalisent 80% de notre CA. Voici le modèle relationnel de notre exemple :

Pour cela, nous allons utiliser l’une des fonctions itératives du langage DAX : RANKX. L’objectif étant de définir le rang de chaque produit parmi la totalité des produits.

Bon à savoir : pour définir la table sur laquelle on effectue le rang, on utilise ici la fonction ALLSELECTED, qui permet de conserver le contrôle des filtres. Si par exemple on filtrait notre analyse sur les produits commençant par un A, le rang serait réalisé uniquement sur ces produits. Si on souhaite voir le rang des produits commençant par un A parmi tous les produits existants, on remplacerait ALLSELECTED par ALL.

             On calcule le montant pour les premières données

Pour cela, on utilise la fonction TOPN au sein d’un CALCULATE.  Dans notre exemple, nous avons 26 produits, nous sommes donc aux environs de 20% avec 5 produits.

              On calcule le ratio entre le Top et le total

Pour cela, on utilise la fonction DIVIDE avec les fonctions précédemment calculées.

Notre modèle de données fictif est ici très loin du principe de Pareto puisque 19,23% de nos produits représentent 21,66% de notre CA.

Et pour aller plus loin ?

On peut également rendre dynamique le calcul, en utilisant un paramètre de scénario que l’on gère via un segment.

Dans Modélisation, sélectionner Nouveau paramètre.

Définir celui-ci en le nommant et en lui donnant une valeur de début, de fin, et un intervalle.

Cocher « Ajouter un segment à cette page » pour que celui-ci s’ajouter automatiquement.

Ensuite, dans la formule de TOP et dans votre formule de QP_produit, modifiez la valeur en dur « 5 » par la valeur du paramètre créé. A sa création, le paramètre a créé une table avec la valeur du paramètre, comme ceci :

Lorsque vous modifiez la valeur du paramètre via le segment, les données se modifient instantanément.

KPI CONSULTING – Julie GUIDE