Vos données personnelles
Nous utilisons des cookies pour activer les fonctionnalités du site Web, comprendre les performances de notre site et proposer des fonctionnalités de médias sociaux et vous proposer un contenu plus pertinent.
Pas de longue définition ici, passons directement à la pratique.
Dans Excel,
Si vous disposez d’un tableau avec une colonne Quantité et une colonne Prix unitaire, comment feriez-vous pour déterminer le montant total de vos ventes ?
Alors oui, c’est une possibilité, mais plutôt longue, si le tableau est lui-même très long, et cela fait stocker beaucoup d’information dont vous n’auriez pas besoin.
Vous auriez alors raison, et vous êtes en train d’utiliser une fonction itérative.
Vous l’avez donc compris, une fonction itérative vous permet de réaliser un calcul de façon itératif, c’est-à-dire pour chaque ligne de votre base de données.
Ok, mais alors, dans Power BI, qu’est-ce qu’on fait ?
Surtout, on évite d’ajouter des colonnes et on met en place des fonctions itératives. En plus, avec la puissance du cube, le calcul se fera suivant l’angle d’attaque que vous choisirez dans vos visuels (par pays, par catégorie de produit, par vendeur, …. C’est vous qui faites varier, selon votre modèle de données).
Les fonctions itératives ont toutes le même principe : vous fournissez, une table, puis l’expression que vous souhaitez y calculer.
Par exemple ici, on emploiera la fonction SUMX.
SUMX, COUNTX, AVERAGEX, PRODUCTX, RANKX, …. A vous de choisir selon vos besoins.
Et pour aller plus loin ?
Et si on souhaite connaitre rapidement le nombre de lignes pour lesquelles le Chiffre d’affaires dépasse le chiffre d’affaires moyen, rien de plus simple ! Voilà comment y parvenir en 2 étapes :
On utilise alors la fonction AVERAGEX :
/!\ Ne tombez pas dans le panneau : si vous ne variabilisez pas votre CA moyen, et que vous l’incluez dans l’itération, le CA moyen sera pour chaque itération égal au CA : votre formule ne fonctionnera pas.
Et vous l’avez compris, grâce à la puissance du cube, tout ceci se calcule dynamiquement en temps réel, selon le contexte que vous affichez.
KPI CONSULTING – Julie GUIDE
Article précédent
Power 365, 1ère édition
Article suivant
Les fonctions de time intelligence : intérêt ...
Optimiser le nombre de mesures grâce aux ...
Créer ses propres titres dynamiques
Calcul d’évolution et de quote-part
Interview BFM… presque 2 ans après…
Les fonctions logiques : intérêt et util...