Les fonctions cumulatives : intérêt et utilisation

Voir plus d’articles

Partager sur :

Pas de longue définition ici, passons directement à la pratique.



Dans Excel,

Si vous disposez d’un tableau avec une colonne Quantité et que vous souhaitez cumuler à chaque fin de ligne le cumul fin de mois, vous réalisez souvent cette solution. Une somme dans laquelle vous figez la première valeur et laissez libre la valeur de fin, pour qu’en déroulant la formule, le calcul prenne en compte progressivement les mois qui suivent.

Et si vous souhaitez que ça reprenne à 0 à chaque début d’année, alors vous complexifiez un peu comme ceci par exemple.

[Attention, ces 2 méthodes supposent en plus que les données soient dans l’ordre de mois].

Alors oui, j’ai d’autres méthodes qui me viennent à l’esprit pour faire la même chose si les mois ne sont pas dans l’ordre, mais rien d’ultra simple. Alors que dans Power BI ou Power Pivot sur Excel, grâce au DAX, il y a beaucoup plus simple.



Mais alors, dans Power BI, qu’est-ce qu’on fait ?

Le DAX disposent de fonctions dites cumulatives, à partir de données de dates.

Dans l’exemple évoqué ci-dessus, on souhaite réaliser un cumul à fin d’année : la fonction DAX à utiliser dans la transition de contexte sera alors DATESYTD [YTD signifie Year-To-Date].

Peu importe ici que les données présentes apparaissent ou non, qu’elles soient dans l’ordre ou non. La fonction DAX permet d’additionner l’information depuis le début de l’année.

Et aucun problème si vous êtes en exercice décalé : cette fonction vous permet de donner de façon facultative une date de fin de votre exercice avec la composition suivante : DATESYTD(<dates> [,<year_end_date>]).



Et pour aller plus loin ?

Il existe plusieurs fonctions de ce type : elles commencent toutes par DATES…

  • DATESMTD cumul mensuel jusqu’à aujourd’hui,
  • DATESQTD cumul trimestriel jusqu’à aujourd’hui,
  • DATESBETWEEN cumul selon une date de départ et une date de fin déterminée,
  • DATESINPERIOD cumul selon une date de départ déterminée, se terminant à une date déterminée par un type et un nombre d’intervalle selon votre souhait.



On peut, grâce aux 2 dernières, faire des calculs de données glissantes. Par exemple, si je veux connaitre sur chaque mois mon cumul glissant sur 3 mois, je peux utiliser la fonction de cette façon :



Et si ce n’est pas sur base de dates que l’on souhaite cumuler ?


Dans ce cas, il faut faire appel à d’autres transitions de contexte. Retrouvez notre article sur ce sujet le mois prochain.



KPI Consulting – Julie GUIDE