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LA MATRICE BCG, ANTIDOTE AU MAL DU CHIFFRE ?

LA MATRICE BCG, ANTIDOTE AU MAL DU CHIFFRE ?

A ne pas confondre avec le vaccin du même nom, la matrice BCG (Boston Consulting Group) est un outil d’analyse stratégique inventé à la fin des années 60. A l’origine outil de veille marketing, elle est aujourd’hui fréquemment « détournée » pour les besoins du contrôle de gestion. Pour faire simple, la matrice BCG est un outil de gestion de portefeuille produits et/ou clients, une photo à un instant T de vos activités. Elle vous permet ainsi de déterminer des axes d’action prioritaires, vous dit par exemple sur quel type de produits investir en terme de communication ou d’innovation. Eminemment stratégique et surtout bien utile en terme de business !

Ça, c’est pour la théorie ! En pratique, la matrice BCG permet de mesurer une donnée sans apercevoir l’ombre d’un chiffre. Autant dire qu’elle a tout pour séduire les néophytes non techniciens du chiffre. Dans le contrôle de gestion, la matrice BCG est un outil encore peu utilisé car finalement méconnu. Peu compliquée à mettre en œuvre, elle apporte pourtant une aide précieuse aux décisions de business. Sa représentation graphique en cercles (ou en bulles) offre une vision stratégique, pertinente, globale et facile à lire de la performance du portefeuille produit. On en oublierait vite le tableau Excel avec des lignes et des lignes de chiffres à décrypter !

Mais simplifiée ne veut pas dire simpliste, bien au contraire. Indispensable à tout gestionnaire qui se respecte, la matrice BCG doit être revue régulièrement. Si sa mise en place nécessite un peu de travail (et quelques notions de base comme le calcul du niveau de marge), elle vous permettra ensuite de suivre au jour le jour et sans rien faire (elle est automatisée) l’évolution de votre portefeuille. Finalement, une véritable antidote au mal du chiffre dont pourrait encore souffrir certains d’entre vous…