06 63 02 84 75 - 03 66 72 41 77

fond page article
Retour aux actualités

EN 2017, 4 DÉFIS À RELEVER !

EN 2017, 4 DÉFIS À RELEVER !

Défi n°1 : trop d’information tue l’information ! 

Produire toujours plus d’informations ? Avec les nombreux outils mis à notre disposition, on se laisserait bien tenter. Erreur ! L’ère actuelle doit nous inciter au contraire à maitriser le volume d’informations à produire afin d’en optimiser la lecture. Car le risque est de se noyer dans un trop grand nombre d’indicateurs que l’on aura du mal à rassembler puis à utiliser. Sans compter qu’au-delà d’un certain nombre, ils perdront de l’intérêt. La solution ? Sélectionner les deux ou trois indicateurs les plus pertinents pour votre activité et s’y tenir.


Défi n°2 : automatiser !
De plus en plus complexifié, le système d’information permet de collecter, de stocker, de traiter et de distribuer un volume important d’informations sur l’entreprise, souvent en temps réel. Le contrôle de gestion, lui, se nourrit de ces données et contribue au pilotage global de l’entreprise dans une perspective d’amélioration de la performance économique. L’enjeu ? Aller vers plus d’automatisation de son système d’information pour un pilotage plus efficient.


Défi n°3 : je me forme, nous nous formons…  
Cloud, Big Data, outils en Saas, Business Intelligence… les technologies de l’information ont révolutionné le monde de l’entreprise. Et ce n’est pas terminé. Des progrès importants restent à faire pour acquérir les bonnes compétences et structurer les directions financières en interne. Le remède ? Se former, toujours et encore…


Défi n°4 : le contrôle de gestion 2.0, sinon rien !  
Le contrôle de gestion s’est emparé des nouvelles technologies. Du reporting au tableau de bord, du plan d’actions à la synthèse budgétaire, les outils décisionnels sont simples, synthétiques, attrayant, intuitifs. Plus que jamais, l’entreprise a besoin de ces outils pour anticiper, alerter, clarifier et permettre une réactivité maximale. Car le pilotage en temps réel est aujourd’hui une des clés de la réussite de toute entreprise !

Je vous souhaite une grande année 2017!