Le mois dernier, je vous expliquais les fonctions cumulatives qu’offre le DAX si on souhaite cumuler des données en fonction de dates. Vous pouvez retrouver l’article ici.
Il se peut cependant que ce ne soit pas au niveau des dates que vous souhaitez faire un cumul, mais par exemple vous souhaitez connaitre des quantités cumulées selon une liste de fournisseurs, en prenant en compte leur performance dans l’ordre.
Mais alors, dans Power BI, qu’est-ce qu’on fait ?
- Tout d’abord, on définit le rang.
Je vous rappelle que c’est la fonction itérative RANKX qui va nous le permettre.
Ecrite comme ci-dessous, elle vous permet de définir le rang en fonction de l’ensemble des fournisseurs présents dans la table fournisseur que vous avez sélectionnée / filtrée (si vous souhaitez la même chose sur toute votre base fournisseur, il vous suffit de modifier le ALLSELECTED en ALL).
- Ensuite, on met en œuvre la transition de contexte
Dès lors que vous avez le rang, il est vous faut additionner le CA_N lorsque la valeur du rang obtenue est inférieure à la valeur du rang du fournisseur.
Bon à savoir : la fonction FILTER n’est plus systématiquement nécessaire pour réaliser un filtre. Elle l’est ici puisque la donnée filtrée n’est pas un champ de la table qui contient la donnée source de la mesure CA_N.
Ces 2 notions peuvent bien évidemment être gérées en une seule et même mesure si vous n’avez pas besoin de la mesure de rang par ailleurs. La mesure sera alors composée avec la fonction permettant de déterminer le rang dans la variable.
Et pour aller plus loin ?
Et si votre besoin n’est pas de voir pour chaque fournisseur le CA cumulé depuis le meilleur fournisseur jusque lui, mais uniquement de connaitre le montant du CA de vos X meilleurs fournisseurs, alors, vous devez mettre en place un calcul de Pareto. On vous l’explique ici.
KPI Consulting – Julie GUIDE