06 63 02 84 75 - 03 66 72 41 77

fond page article
Retour aux actualités

Calcul d’évolution et de quote-part

Calcul d’évolution et de quote-part

Dans les métiers de la finance, nous sommes très souvent amenés à calculer des ratios d’évolution et des quote-part.

Le ratio d’évolution peut se calculer mathématiquement de 2 façons : Si VA correspond à ma valeur d’arrivée et VD ma valeur de départ, cela serait :

La donnée obtenue est ensuite mise en forme en pourcentage.

La quote-part est la fraction d’un ensemble. Elle se calcule par la division d’une valeur pour un objet donné par la somme des valeurs pour l’ensemble des objets. Par exemple, la quote-part du CA de janvier sur une année se calcule de la manière suivante.

La aussi la donnée obtenue est ensuite mise en forme en pourcentage.

Ok, mais alors, dans Power BI, qu’est-ce qu’on fait ?

Dans les 2 cas, la fonction à privilégier dans Power BI sera DIVIDE. Celle-ci nous permet de définir la valeur par défaut à positionner en cas d’erreur sur le calcul.

Pour le ratio d’évolution, il convient donc d’utiliser la formule : 

  Le résultat sera :

Ici, la fonction BLANK() signifie qu’en cas d’erreur, aucune valeur ne sera restituée. Dans certains cas métiers, on pourrait être amené à positionner la valeur 0 ou toute autre valeur pour afficher les lignes, même si le calcul ne se fait pas.

Et pour aller plus loin ?

Pour la quote-part, le calcul se corse un peu. Il est nécessaire, au sein du dénominateur, de s’affranchir à minima du contexte de lignes. Pour cela, on fera appel à la fonction ALLSELECTED dans le filtre d’un CALCULATE. Si par exemple nous voulons connaitre la quote-part de chaque catégorie de produit dans le total, le calcul sera le suivant :



KPI CONSULTING – Julie GUIDE