06 63 02 84 75 - 03 66 72 41 77

fond page article
Retour aux actualités

BIENTÔT LES VACANCES…

BIENTÔT LES VACANCES…

Les dossiers sont (presque) bouclés, vos collaborateurs briefés, vos clients prévenus. Dans quelques jours, vous prendrez le large pour des vacances bien méritées. Voici comment mettre à profit l’été pour que votre rentrée rime avec sérénité.

Anticiper son budget : le budget prévisionnel est la clé de la réussite du développement de votre entreprise. Son élaboration mérite du temps et de l’attention. Dans la majorité des entreprises, il doit être prêt pour le 1er janvier. Parce que c’est l’été, parce qu’on a plus de temps, parce que les derniers mois de l’année sont souvent très chargés, il vaut mieux commencer à le préparer dès le mois d’août. L’idée n’est pas de réaliser un budget avec des données vaguement estimées, mais de travailler à partir de données sérieusement calculées et rigoureusement vérifiées. Commencez dès à présent à récupérer les éléments nécessaires à l’élaboration de votre budget prévisionnel : fournitures à acheter, changement de fournisseur, impôts supplémentaires à payer, augmentation d’un loyer, etc. Votre budget, c’est la feuille de route que vous allez suivre tout au long de l’année. Ne le faites pas à la dernière minute, prenez le temps d’y réfléchir, soignez-le !

Préparer sa situation : à mi-année, on fait généralement le point. Bien préparer sa situation, c’est déjà faire un retour en arrière sur les six mois écoulés. Grâce aux indicateurs de votre tableau de bord, vous serez également capable de prévoir ce que pourrait être votre atterrissage à six mois, voire à douze mois. En y travaillant dès l’été, vous serez en mesure d’exposer cette situation à vos équipes dès la rentrée et de les engager, sans perdre de temps, vers les objectifs à réaliser. Qui dit rentrée de septembre dit aussi visite de votre expert comptable. Profitez de la trêve estivale pour la préparer dans le calme avec votre contrôleur de gestion.

Briefer ses collaborateurs : cette année, vous serez off dès le 15 juillet. Votre contrôleur de gestion aussi ! En votre absence, assurez-vous que vos équipes soient autonomes dans le pilotage de l’entreprise. Avant de partir, confiez à une ou deux personnes de confiance, votre assistante de direction ou votre comptable par exemple, la mission de mettre à jour les données de votre tableau de bord. Ce document en bonne et due forme permettra à vos collaborateurs de poursuivre leur mission avec efficacité pendant l’été.

Enfin, last but not least : de votre lieu de villégiature, entre baignades, mojitos et siestes au soleil, pensez à envoyer une carte postale à votre équipe au travail ! Les petites attentions font les plus belles relations…