06 63 02 84 75 - 03 66 72 41 77

fond page article
Retour aux actualités

AU SECOURS, JE DOIS FAIRE MON BUDGET !

AU SECOURS, JE DOIS FAIRE MON BUDGET !

Oubliés les pauses transat et les apéros sous la tonnelle, voici venu le mois de septembre, celui de la rentrée. Si les enfants retrouvent le chemin de l’école, pour vous, ce sera les couloirs de l’entreprise, les collègues bronzés et reposés et… bientôt la préparation de votre budget. Aie, mais où est soudain passé votre enthousiasme ? Pourtant, inutile de dramatiser, rien ne sert de paniquer ! Déjà, parce que vous aurez suivi nos conseils en profitant de la période estivale, plus calme dans l’entreprise, pour préparer les documents nécessaires à sa réalisation (Bientôt les vacances). Ensuite, parce que cette étape est de toutes façons INDISPENSABLE ! Le budget, c’est votre premier outil de gestion. Le faire, c’est vous contraindre (ou plutôt vous inciter) à :

– regarder le passé et le présent pour comprendre la situation
– avoir des intentions pour l’avenir et chiffrer les coûts nécessaires à la réalisation de ces intentions
– envisager de façon réaliste, preuve chiffrée à l’appui, les conséquences de vos décisions.

Dès lors, autant l’appréhender avec sérénité, voire, si ce n’est pas trop vous demander, l’envisager avec plaisir. Car c’est à vous et à votre équipe d’écrire l’histoire de votre entreprise, sa feuille de route pour les mois à venir. Le budget n’est pas un exercice financier, il est le reflet  de l’ambition de l’entreprise : quelle stratégie allez-vous mettre en place et avec quels moyens ? Certes, il s’appuie sur des chiffres, difficile d’en faire l’impasse. Mais, simplifiés grâce à des outils et des tableaux de bord intuitifs et attrayants, ils deviennent un langage et vous indiquent ce que vous pouvez faire et ce que vous devez faire. Parmi eux, un outil de suivi et de pilotage performant et universel au nom certes barbare, la Balanced ScoreCard (BSC, ou tableau de bord prospectif). Son principe ? Aligner toutes les actions d’une entreprise vers une ambition commune et partagée par tous, autour de 4 perspectives : les finances, les clients, les processus internes et les ressources qui couvrent l’intégralité des champs d’actions de l’entreprise.

Avec ces outils, la chose devient plus aisée. A condition que tout le monde s’y mette ! Directeur commercial, DAF, directeur de production, responsable marketing, les ressources humaines… réunis autour d’une table, chacun mettra ses objectifs à plat et se posera cette question : comment arriver à mon objectif avec les moyens mis à ma disposition ? Le budget est un véritable contrat qui implique tous ceux qui ont participé à sa construction. Un conseil ? Prenez-le comme un exercice de style et vivez-le comme un challenge qui ne pourra que renforcer la cohésion de votre équipe.