Blog

Une vision différente…

Pilote ? Vigie ? Partner business ? Un peu de tout cela à la fois… Car, si sa fonction ne se résume pas à « contrôler » (dans le sens commun de « vérifier »), le contrôleur de gestion a une mission bien plus étendue et plus complexe à la fois. Il doit aimer les chiffres et avoir l’esprit de synthèse, c’est indispensable. Mais il doit également être une pierre angulaire dans la maitrise du système d’information, non pas sur les « hardware » (les machines) mais sur les liens entre les outils. Il doit être le garant, avec l’appui des équipes IT dans l’entreprise, de la qualité du système d’information pour faciliter la mise à disposition (le temps réel), la compréhension et la qualification des données. Cette évolution est assez récente et nécessite, on le voit, des compétences et des qualifications nouvelles. Le contrôleur de gestion est désormais un spécialiste. Qu’on se le dise…


Le contrôle de gestion doit s’industrialiser pour se moderniser. Pourquoi ? Afin qu’il puisse s’affranchir des tâches sans valeur ajoutée, peu intéressantes et coûteuses pour les entreprises, et se consacrer à l’analyse des données et à l’accompagnement du dirigeant. Le contrôleur de gestion version 2017 est un véritable partner business. Pour piloter efficacement, il doit passer à la vitesse supérieure : être moteur dans la gestion des données, précurseur dans les outils d’analyse et de restitution et poursuivre, sans cesse, cette idée folle : aller toujours plus vite et plus loin dans le traitement de l’information.

 

Les outils ont évolué, les hommes aussi. Le métier est en r(évolution) et c’est tant mieux ! Le contrôleur de gestion est devenu un manager de la performance. La fonction s’est aussi externalisée et cette tendance est toute bénéfique pour l’entreprise qu’il accompagne : plus de flexibilité, plus de réactivité et un regard extérieur qui puise son expertise dans l’innovation permanente (des outils logiciels notamment) et la quête incessante de nouvelles solutions de pilotage.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

No Comment

11

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.