Blog

Pour des vacances sans stress …

Numero 5

Les vacances d’été approchent à grands pas. Mais avant de vous accorder du bon temps bien mérité, et parce que c’est mieux de partir l’esprit tranquille, pensez à bien préparer votre départ. Transmission, c’est le mot que vous devez avoir en tête en cette veille de congés. Car, alors que vous vous prélasserez bientôt à l’ombre d’un cocotier ou sur une plage ensoleillée, votre entreprise ne s’arrêtera pas de tourner. Et oui, chacun son tour … Avant les départs estivaux, c’est donc le moment de préparer les transitions de l’été. Et c’est à la personne en charge du pilotage dans l’entreprise, vous ou votre contrôleur de gestion, d’assurer la transmission des savoirs à celui ou celle qui prendra les commandes de l’entreprise en votre absence.

 

 

Transmettre les savoirs, les données, les règles. Pourquoi ?

Premio : pour assurer le doublonnage du savoir dans l’entreprise. Il n’y a rien de pire et de plus dangereux que de centraliser l’information et la connaissance sur un poste ou sur une personne. Le fonctionnement des outils doit être partagé, c’est une évidence.

Deuxio : pour mettre en place des procédures simples. Coucher sur le papier les process, le schéma du SI, les règles de gestion est une action responsable qui permet de rendre les choses plus claires, plus nettes. Prenez-le temps de le faire.

 

Tertio : pour tester et valider la fiabilité des outils et s’assurer de leur bonne utilisation et de leur compréhension par tous, y compris par des non-initiés. Cette étape permet de vérifier si les procédures en place dans l’entreprise sont simples, adaptées et comprises par tous.

 

Vous serez off dès le 15 juillet ? Votre contrôleur de gestion aussi ? Pas de panique ! Avant de larguer les amarres, confiez à une ou deux personnes de confiance, votre assistante de direction ou votre comptable par exemple, la mission de mettre à jour les données de votre tableau de bord. Briefées et autonomes dans le pilotage de l’entreprise, vos équipes sont maintenant prêtes à vous laisser partir…

Bonnes vacances à tous !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

No Comment

11

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.