Blog

Le contrôle de gestion : et pourquoi faire?

Le contrôle de gestion : et pourquoi faire ?

Consultant contrôle de gestion - Pilotage d'entreprise

Avant, les experts comptables effectuaient à eux seuls toutes les tâches que leur confiaient leurs clients, de la comptabilité à la vérification des comptes, en passant par le contrôle de gestion. Puis le métier de contrôleur de gestion a pris de l’ampleur, il s’est professionnalisé.

 

Le contrôle de gestion, c’est un peu le cousin de la comptabilité. S’il lui emprunte un certains nombres de principes, il relève pourtant d’une démarche intellectuelle différente. Si tous deux sont complémentaires, l’un se nourrit de l’autre et inversement, le contrôle de gestion ne s’intéresse pas qu’aux chiffres mais plutôt à leur évolution et à leur interprétation. L’objectif ? Analyser une situation, établir une projection et proposer des préconisations au chef d’entreprise. Essentiel dans un monde économique en constante évolution qui amène tout dirigeant à avoir une vision en temps réel de son entreprise.

 

Mais attention au contre-sens ! Le contrôle de gestion ne se résume pas à « contrôler », dans le sens commun de « vérifier ». Sa mission est bien plus étendue et complexe : il contribue au pilotage global de l’entreprise dans une perspective d’amélioration de la performance économique. Dès lors, le contrôleur de gestion ne poursuit qu’un objectif : rechercher la performance et se projeter. De la mise en place de tableaux de bord au suivi du budget, il dispose de nombreux outils de pilotage.

Des outils informatiques innovants, fiables et efficaces, des tableaux de bord simples (mais pas simplistes), sexy, funny … bref des outils pour tous, qui ne font pas peur, qui démystifient le chiffre, qui séduisent les dirigeants et révolutionnent leur quotidien en leur apportant une aide à la décision, simple et efficace.

 

Le contrôle de gestion peut être abordé autrement. Cette approche innovante et séduisante, nous en avons fait notre philosophie. Et chaque mois, sur ce blog, nous avons envie de vous la transmettre. Pour vous donner envie à votre tour de découvrir ces nouveaux outils et de les utiliser de façon optimale, pour gagner du temps (et de l’argent) et piloter votre entreprise autrement pour mieux anticiper l’avenir.


 

Le mois prochain, découvrez le contrôle de gestion 2.0.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

1 Comment

4
  • EGIDO

    bel article simple et concret que l’intérêt du CDG dans le système de pilotage de l’entreprise.
    J’insisterai bien sur la dynamique projective du CDG que l’on ne retrouve pas dans l’approche comptable…
    Bravo à Guillaume pour cet article clair et synthétique, à l’image de KPI!

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.