Blog

L’agilité, bien plus qu’une tendance ?

 

L’agilité est à la mode. Au sein des entreprises accompagnées par KPI consulting, une approche revient de plus en plus souvent, celle de l’entreprise « agile ».

 

Terme « valise » pour certains, vraie réalité pour d’autres, le concept d’agilité a pour objectif de favoriser la flexibilité des collaborateurs de l’entreprise. Agilité dans le management des équipes, agilité dans les process et l’organisation, agilité dans la responsabilisation des hommes.

 

 

 

 

A l’image des mouvements d’une gymnaste, qui dit agilité dit souplesse et précision, technicité et légèreté, célérité et tonicité, énergie et grâce, nervosité et adresse, élan et capacité à retomber sur ses pieds… en somme, tout ce qui est attendu d’un individu au travail dans le contexte actuel de l’entreprise du 21ème siècle.
C’est dire si la tâche et la responsabilité de tout manager engagé dans cette démarche est ardue.

 

 

L’agilité est facilitée par les modes modernes et attractifs de communication. Dans ce nouveau modèle, le contrôle de gestion prend tout son sens. Le contrôleur de gestion devient un vrai partenaire du chef d’entreprise. Il lui propose une information disponible facilement, en un simple coup d’œil et en toute autonomie.
Il le prévient aussi et le protège des éventuelles déviances qui pourraient en découler : compréhension des données, sécurité des données partagées, problèmes techniques, etc. En cela, les outils de la Business Intelligence, les compétences pointues requises sur les systèmes d’informations, la faculté du contrôleur de gestion partenaire à écouter et à entendre les opérationnels sont autant de points sur lesquels, chez KPI, nous sommes intransigeants.

No Comment

19

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.